Sleeve gastrectomie

Le but de cette page est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre intervention. Votre cas personnel peut ne pas y être parfaitement représenté. N’hésitez pas à interroger votre praticien pour toute information complémentaire. Ces informations complètent et ne se substituent pas à l’information spécifique qui vous a été délivrée par celui-ci. Cette fiche n’est pas exhaustive en ce qui concerne les risques exceptionnels.

Découvrir la sleeve gastrectomie en vidéo

> Comparez les interventions

La sleeve, aussi appelée « gastrectomie longitudinale » consiste à retirer les 2/3 de l’estomac : la grande poche gastrique est donc transformée en un tube étroit. C’est une intervention dite restrictive, qui réduit le volume de l’estomac, et qui enlève aussi la zone de l’estomac ou sont sécrétées certaines hormones de la faim. La digestion n’est pas modifiée.

Cette intervention n’est pas réversible, l’estomac ne peut pas « repousser ». Il s’agit d’une intervention assez récente, dont le recul scientifique est de 15 ans.

L’intervention dure environ 1h, et l’hospitalisation dure entre 1 et 3 jours.

Résultats

La perte de poids est rapide, quasiment autant efficace qu’un bypass durant les premières années.
La perte d’excès de poids est située entre 50 et 65% , soit environ 25 à 35 kg en moyenne.
Le confort alimentaire est satisfaisant avec ce type d’intervention.

Bypass

Complications

Le risque de complication est de 4 % , et le risque de décès et de 0,2%.
Les complications principales peuvent être précoces ou tardives, et peuvent nécessiter une prolongation de l’hospitalisation et / ou une réintervention en urgence :

  • Hémorragie postopératoire
  • Infection, fuite au niveau de la suture de l’estomac (fistule)
  • Sténose : rétrecissement de l’estomac qui devient trop petit pour le passage des aliments.
  • Carences en vitamines, protéines, oligo-éléments : il est recommandé après une sleeve d’avoir un suivi vitaminique (prise de sang)  une supplémentation en vitamine au long cours.
  • Reflux gastro-oesophagien : brulures acides dans l’œsophage, par remonté de l’acidité gastrique et inflammation. La présence d’un reflux avant l’opération contre-indique la réalisation d’une sleeve.
  • Complications médicales : thrombose, embolie pulmonaire...
  • Dilatation de l’estomac et reprise de poids si arrêt du suivi.