Hémorroides

Définition et symptômes

Les hémorroïdes sont des vaisseaux sanguins autour de l’anus, regroupés en 3 ou 4 paquets, présents chez tous les individus. Chez certains patients, elles peuvent devenir fragiles ou volumineuses et entraînent des Symptômes : douleur, gêne, saignement, prolapsus.
Il existe des hémorroïdes externes et internes, et 4 stades de la maladie hémorroïdaire existent.

En cas de symptômes persistants malgré les traitements locaux mis en place, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Examen

L’examen clinique par le médecin / chirurgien est primordial et suffit pour évaluer l’indication de traitement chirurgical ou médical.
L’examen comporte un examen de la marge anale, un toucher rectal, +/- une anuscopie.
Au terme de l’examen, le stade hémorroïdaire et la stratégie de traitement vous sera expliquée.

Avant l'intervention

Dans tous les cas, avant intervention, il est nécessaire de réaliser un examen endoscopique (coloscopie) afin de vérifier que les symptômes ne proviennent pas d’une autre maladie digestive (polype du colon ou du rectum, maladie inflammatoire de l’intestin, etc).

Le traitement est basé sur la combinaison de 3 traitements :

• Traitement médical : veinotoniques, antalgiques, anti-inflammatoires et régularisation du transit intestinal,
  • traitements instrumental : réalisé par le médecin gastro-entérologue (ligature élastiques, coagulation, sclérose…) dans les stades débutants,
  • traitement chirurgical : en cas de stade 4 ou d’échec des traitements initiaux.

Les indications

Stade 1 : traitement médical et/ou instrumental
Stade 2 : traitement médical et/ou instrumental
Stade 3 : traitement instrumental ou chirurgical
Stade 4 : traitement chirurgical

Les différentes interventions

RADIOFREQUENCE Hémorroïdaire

LIGATURE DOPPLER

HEMORROIDOPEXIE (technique de LONGO)

Cette intervention va corriger une descente hémorroïdaire interne (prolapsus) et également supprimer l’apport sanguin hémorroïdaire. Elle est indiquée dans les prolapsus de stade 3, et consiste en un agrafage des paquets hémorroïdaires à l’aide d’une pince mécanique. Elle est réalisée en ambulatoire dans la plupart des cas.

HEMORROIDECTOMIE ISOLEE d’un paquet hemorroidaire

Il s’agit de la résection d’un paquet hémorroïdaire. En général, la plaie et laissée ouverte et cicatrisera progressivement en quelques semaines.

HEMORROIDECTOMIE tripédiculaire (technique de Miligan-Morgan)

Il s’agit de la résection des 3 paquets hémorroïdaires. La plaie et laissée ouverte et cicatrisera progressivement en quelques semaines. Cette intervention est réservée aux cas de volumineuses hémorroïdes, ou résistantes aux traitements précédents. Les patients sont traités par perfusion à domicile pendant quelques jours de façon à prendre en charge la douleur postopératoire.

Parcours de soins

Le patient est adressé au chirurgien par son médecin traitant.
Au terme de la consultation, le chirurgien explique au patient sa maladie, et les différentes possibilités de traitement. L’ensemble de la stratégie de prise en charge est expliqué en détail : le principe, les risques et complications potentielles d’une intervention sont expliqués également.

Hospitalisation ambulatoire

L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention. Il est impératif d’avoir apporté l’ensemble du dossier médical pour l’intervention, ainsi que la fiche de consentement à l’intervention signée. L’intervention peut être réalisée en ambulatoire dans certains cas précis. Lors de l’admission à la clinique, le patient est installé, puis préparé pour le bloc opératoire où il sera accueilli par les équipes d’anesthésie et de chirurgie.

Elle est réalisée sous anesthésie générale ou rachianesthésie, selon le souhait du patient, après discussion avec le chirurgien et le médecin anesthésiste.
Elle dure environ 30 minutes.

Après quelques heures en salle de réveil, le patient est transféré dans sa chambre.
Boissons et alimentation sont reprises le jour de l’intervention, tout comme le lever et la marche, avant son retour à domicile. Cette intervention est peu douloureuse, et l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale est à l’écoute pour la gestion optimale de la douleur postopératoire.

Le patient est autorisé à quitter le service ambulatoire après validation par le chirurgien et l’anesthésiste. Le retour à domicile peut être effectué avec un aide par un prestataire à domicile qui se chargera du passage d’infirmières de façon à gérer les soins postopératoires et s’assurer que tout suit un cours normal.

• Les papiers administratifs de sortie,
  • les modalités d’un traitement antalgique et hormonal éventuel,
  • un arrêt de travail d’une durée de 2 à 3 semaines selon les cas,
  • un bon de transport si nécessaire,

La consultation postopératoire permet de s’assurer de l’absence d’anomalie suite à l’opération. Elle est réalisée environ 15 jours après l’intervention, puis régulièrement jusqu’à cicatrisation complète. Au moindre problème postopératoire, il est nécessaire de consulter plus tôt le chirurgien.

Ssuites opératoires

Elles sont en général simples.
Il est recommandé de bien prendre les antalgiques prescrit par votre chirurgien.
Une infirmière passera tous les jours à domicile afin de réaliser les soins. En cas d’anomalie ou pour toute question, l’équipe du centre de chirurgie est la disposition des patients et soignants.

Risques - complications

• Hémorragie,