Chirurgie ambulatoire

Chirurgie ambulatoireLa chirurgie ambulatoire est une hospitalisation de jour, permettant de réaliser un acte chirurgical en une journée maximum. Ce mode de prise en charge, en fort développement ces dernières années,  permet au patient d’être admis le matin et regagner son domicile le soir-même, sans passer de nuit à l’hôpital.

Ce type d’intervention comporte de nombreux avantages. En savoir plus (lien vers la page dédiée).

Le service ambulatoire de la clinique du Centre de Chirurgie Viscérale est ouvert du jour au jour, de 07 h à 19 h.

La veille de l’intervention

Un jour avant votre entrée dans le service, vous recevrez un appel téléphonique pour vous rappeler votre hospitalisation ambulatoire, et vous donner toutes les consignes nécessaires au bon déroulement de l’intervention, ainsi que votre horaire de prise en charge.

Comme lors d’une hospitalisation classique, vous devrez :

• Vous dépiler la zone opératoire si nécessaire,
  • prendre une douche préopératoire (en savoir plus),
  • prendre un repas léger.

Le jour de l’intervention

SecrétairesLe jour de l’intervention vous devez :

• Être à jeun,
    • pas de solides 6h avant l'hospitalisation,
    • liquides clairs (jus de pomme sans pulpe) jusqu'à 2h avant hospitalisation.
  • prendre une nouvelle douche préopératoire (en savoir plus),
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.

Et vous munir de vos documents administratifs, de santé et d’identité, déjà préparés lors de votre première consultation, une heure avant l’horaire de prise en charge :

• Votre carte d’identité,
  • les résultats des derniers examens sanguins mais également radio, scanner, IRM, coloscopie, tec.
  • votre carte de groupe sanguin,
  • votre carte vitale,
  • votre carte de mutuelle,
  • un moyen de paiement (chèque, carte ou espèce).

En post-opératoire après un court passage en salle de réveil, vous regagnerez le service de chirurgie ambulatoire ou vous pourrez vous réalimenter et vous mobiliser.

Votre retour à domicile sera autorisé par le chirurgien en général au bout de quelques heures. Des consignes plus spécifiques vous seront données pour la période post-opératoire en fonction de votre intervention.

Après l’intervention

Urgences Après l’intervention, vous serez surveillé en salle de réveil, puis en service d’ambulatoire. Vous pouvez rapidement reprendre votre alimentation et un repas léger vous est servi.

La sortie

Pour sortir, l’anesthésiste et le chirurgien qui vous ont pris en charge doivent donner leur accord.

En quittant le service, l'infirmière transmettra au patient :

• les papiers administratifs de sortie
  • le compte-rendu d’hospitalisation et le compte-rendu opératoire
  • l’ordonnance de médicaments et soins infirmiers.
  • un arrêt de travail
  • un bon de transport si nécessaire.
  • un rendezvous de consultation postopératoire et les consignes à suivre.
  • les modalités de règlement du dépassement d’honoraire, le cas échéant.

Pour partir du centre, vous devrez être accompagné d’un proche ou d’une ambulance.

Vous prenez les traitements prescrits par votre chirurgien afin que la douleur ne se réveille pas pendant la nuit. Vous prenez un repas léger.

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :

• De ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.
  • si vous ressentez une douleur persistante non calmée par le traitement ou des effets indésirables tels que des nausées, des vomissements ou des saignements, contactez immédiatement le service d’urgences (Tél. 04 75 75 22 25).