Hospitalisation complète

Selon les cas, votre admission à la clinique Pasteur se fera soit le matin, soit la veille de l'intervention.

À votre domicile, avant l'intervention

Être à jeun

Afin que votre opération se passe dans les meilleures conditions possibles n’oubliez pas d’être à jeun selon l’avis du médecin si vous êtes hospitalisé le jour de votre intervention.

Généralement, il correspond à une boisson claire et sucrée (jus de pomme sans pulpe par exemple) 2 heures avant l’intervention, et l’arrêt des aliments solides 6 heures avant. La veille, un repas normal peut être consommé.

Douche préopératoire

Une préparation corporelle avant l’opération est obligatoire. Elle consiste en une douche et un shampoing avec un savon antiseptique, la veille et le matin de l’intervention.  Le protocole de douche vous sera remis lors de votre consultation auprès du chirurgien.

> En savoir plus sur la préparation cutanée des futurs opérés

Ne pas porter

Avant l’intervention chirurgicale, vous devez impérativement ôter :

• Maquillage,
  • vernis à ongles,
  • bijoux y compris alliance, piercings,
  • lentilles de contact ou lunettes,
  • appareils auditifs.

Arrivée à la clinique

Avant toute hospitalisation, pensez à apporter les documents nécessaires à l’élaboration de votre dossier, mais également :

• les documents administratifs complétés lors de votre pré-admission ou de vos consultations précédentes : personne à prévenir, directives anticipées...
  • vos documents d’identité.

Présentez-vous à l'accueil de la clinique. Le personnel du bureau des admissions sera à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires, avant de vous rendre au centre, par téléphone, ou directement au centre.

Secrétaires

Le jour de votre admission, vous serez reçu à l'accueil où nous effectuerons votre entrée en vérifiant l'exhaustivité du dossier avec vous. Il vous sera également proposé différentes prestations telles que la télévision, le téléphone ou l'accès à Internet. Vous serez ensuite orienté(e) vers le service d’hospitalisation où vous serez attendu(e).

Le médecin anesthésiste vous rencontre à nouveau la veille de l'intervention et vous confirme l'heure de votre passage au bloc opératoire.

Si vous avez besoin d'organiser un séjour en maison de repos après votre hospitalisation, signalez-le dès votre arrivée.

Pendant toute la durée de votre séjour, vos repas sont adaptés à vos besoins. Si vous suivez un régime particulier, pensez à le signaler.

Après l’intervention

SurveillanceVous  serez surveillé en salle de réveil, et ensuite en service conventionnel ou en soins continus. Rapidement, vous pourrez reprendre les boissons, puis progressivement la nourriture.

Votre chirurgien vous suivra au jour le jour et contrôlera le bon déroulement des suites opératoires.

Dans le cadre de la récupération rapide (RRAC) après chirurgie, il vous sera demandé de vous investir au maximum et d’effectuer les exercices respiratoires conseillées afin d’éviter des complications.

La sortie

Le patient est autorisé à quitter le service d’hospitalisation au bout de quelques jours après validation par le chirurgien.

• Les papiers administratifs de sortie
  • le compte-rendu d’hospitalisation et le compte-rendu opératoire
  • l’ordonnance de médicaments et soins infirmiers.
  • un arrêt de travail
  • un bon de transport si nécessaire.
  • les modalités de règlement du dépassement d’honoraire, le cas échéant.

Pour partir du centre, vous devrez être accompagné d’un proche ou d’une ambulance. Chez vous, vous prendrez les traitements prescrits par votre chirurgien et suivrez un régime alimentaire spécifique si besoin. Vous porterez également vos chaussettes ou vos bas de contention, la journée, pendant une semaine ou tout le temps de l’anti-coagulation, selon ce qui vous est demandé par votre chirurgien.