Reprise de l'activité de chirurgie bariatrique après le Covid-19

Reprise de l'activité

La société savante de chirurgie de l'obésité (SOFFCO) a publié des recommandations quant à la reprise de l'activité de chirurgie bariatrique. Ces règles sont strictes et contraignantes en hiérarchisant les patients prioritaires et à l'inverse les patients moins prioritaires sont alors différés dans le temps.

L'analyse des comorbités des patients atteints du Covid-19 a mis en évidence que l'obésité était un facteur de risque indépendant de sévérité. Ceci souligne l'importance du prise en charge active de l'obésité et nous conforte dans notre démarche thérapeutique.

Au sein de la clinique Pasteur, nous avons attendu des consignes claires des instances pour reprendre notre activité chirurgicale. Aujourd'hui, nos patients sont opérés dans des conditions de sécurité optimales. Ces précautions ont rallongé encore un peu plus nos délais de prise en charge chirurgicale mais nous avons mis un point d'honneur à être en parfaite conformité avec les recommandations, pour ne prendre aucun risque sanitaire.

Nous avons organisé un protocole de prise en charge pré opératoire en accord avec les anesthésistes et radiologues. Les patients devant être opérés bénéficient d'un dépistage par prélèvement ORL 5 jours avant l'intervention (test PCR), puis d'un scanner thoracique pour rechercher des signes d'infection de Covid. En effet, il semblerait que le scanner thoracique soit un examen plus sensible pour détecter les infections du Covid-19.

06/07/2020
Reprise de l'activité