Vaccination contre la Covid-19 et obésité

Vaccination contre la Covid

En France, la vaccination contre la Covid-19 a débuté. Concernant les personnes atteintes d'obésité, on évoque février ou mars 2021. Mais les dates sont susceptibles d'évoluer.

Un premier calendrier vaccinal avait été proposé par l'HAS mais face aux critiques sur la lenteur de la mise en place de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le gouvernement a annoncé le 5 janvier une accélération du processus.

Ce qu'il faut retenir :

  • Le vaccin est gratuit pour tous les Français.
  • Il sera bientôt possible de s'inscrire sur internet et peut être via l'appli TousAntiCovid pour les personnes qui veulent se faire vacciner.
  • La 1ère étape de la vaccination concerne les personnes résidant en Ephad et leur personnel souffrant de maladies chroniques : objectif de 1 million de vaccinés fin février. 
  • Les professionnels de santé de plus de 50 ans ou atteints de maladies exposant à des risques graves pourront se faire vacciner en janvier tout comme les personnes de plus de 75 ans.
  • Dans la 2ème étape commencera en février mars et concernera les personnes vulnérables, au rythme des livraisons supplémentaires. Toutes les personnes atteintes d'obésité seront éligibles à la vaccination, ainsi que les personnes de plus de 65 ans. Cette deuxième étape représente 14 millions de Français.
  • Enfin, la 3ème étape de la vaccination sera destinée à la population générale mais concernera en priorité les personnes âgées de 50 à 64 ans, les professionnels de secteurs essentiels, les personnes vulnérables et précaires et les personnes qui les prennent en charge, les personnes vivant dans des lieux confinés ou clos. Il est fort probable que cette dernière étape ne démarre qu’à partir de l’été.
12/01/2021