Diverticulose colique et sigmoidite

La diverticulose colique est une pathologie qui intéresse principalement le côlon sigmoïde (partie du côlon avant le rectum). Un diverticule est une anomalie anatomique qui apparaît dans le temps et qui se définit par une hernie de la muqueuse à travers la paroi du côlon. Un diverticule est asymptomatique dans la grande majorité des cas.

Infection, appelée diverticulite

La gravité est définie par la réalisation d'un scanner abdominal.
L'infection aiguë est simple et sera traitée par antibiotiques.
La crise sera dite compliquée en présence d'un abcès, d'une perforation, d'une péritonite et nécessitera une antibiothérapie et souvent une intervention chirurgicale urgente.

Fistule et sténose colique

En cas de répétition des crises infectieuses, on peut voir apparaître un rétrécissement de la lumière du côlon responsable alors d'une sténose ou pseudo-occlusion. On peut voir aussi apparaître une perforation progressive du colon vers un autre organe (vessie+++). Une colectomie sigmoidienne sera nécessaire en chirurgie programmée

Hémorragie

Complication fréquente mais souvent non grave et favorisée par les traitements fluidifiant le sang. Les problèmes hémorragiques ne relèvent souvent pas d'une intervention chirurgicale

Colectomie sigmoïdienne

L’opération consiste à retirer la moitié gauche ou sigmoïdienne du colon puis à rebrancher le colon sur le rectum en réalisant une suture.

La chirurgie du côlon (colectomie) est réalisée dans la grande majorité des cas par coelioscopie (chirurgie mini-invasive à l’aide de caméra). L’avantage de cette technique mini-invasive est la diminution des douleurs, le retour plus rapide aux activités quotidiennes.

Une colectomie dure de 1 à 3 heures en général.

Le risque le plus spécifique et le plus marquant pour le patient est la survenue d'une fistule digestive : c'est-à-dire la non-cicatrisation dans le temps de l'anastomose (=suture) lorsque le chirurgien remet en continuité le tube digestif. Une fistule peut être responsable d’une infection parfois grave et pouvant conduire à réopérer le patient en urgence et réaliser une stomie qui est souvent temporaire.
Cette fistule apparaît statistiquement durant la première semaine post opératoire.

Ce risque de fistule diminue grâce à la coelioscopie, l'expérience de l'équipe médicale et la réhabilitation précoce.

Une stomie est aussi appelée « poche » ou « anus artificiel » qui consiste à extérioriser l’intestin sur la peau de l’abdomen et ainsi dériver le passage des selles au niveau du ventre et non plus par l’anus. Le risque de stomie existe toujours lors d’une colectomie. Elle est très rarement réalisée au cours d'une intervention programmée, en dehors de la chirurgie du rectum. Elle n'est réalisée qu'en cas de nécessité et est devenue rare. Une stomie permet de garantir la sécurité du patient en évitant parfois une infection intra-abdominale potentiellement mortelle.

Les autres risques les plus fréquents: conversion de la voie coelioscopique, saignement notamment sur l'anastomose, iléus ou occlusion et phlébite / embolie pulmonaire.

colectomie_gauche
Suites opératoires

Elles sont en général simples. Des complications peuvent cependant survenir dans environ 20% des cas.

En cas de coelioscopie, un fil résorbable passant sous la peau (non visible) est utilisé.
La douche est autorisée dès le premier jour postopératoire, mais il est recommandé d'attendre la cicatrisation cutanée (une dizaine de jours) avant de prendre un bain.

Activités sportives, port de charges lourdes

Pendant la convalescence (jusqu’à 4 à 6 semaines), les activités quotidiennes sont autorisées (marcher, faire ses courses, conduire une voiture, rouler à vélo). Une activité sportive soutenue ne pourra être reprise qu'après 4 semaines minimum. Le port de charges lourdes doit être évité pendant cette même période (1 mois). Classiquement on limite le port de charges lourdes à 8-10 kg maximum (1 « pack » d’eau).

Alimentation et transit intestinal

Après l’opération, l’alimentation est habituellement normale, sans restriction particulière. Elle est reprise le soir même de l’intervention chirurgicale. Un régime alimentation est rarement nécessaire, tout aliment est autorisé après l'intervention et à long terme.

Le transit intestinal est temporairement modifié après une intervention sur le côlon ou l’intestin et reprend spontanément progressivement. Après une colectomie droite, quelques diarrhées peuvent survenir, mais elles ne durent pas (quelques jours maximum). En dehors des chirurgies du rectum, le transit à long terme est rarement modifié significativement (constipation ou accélération du transit)